La gelée de pineau des Charentes


Photos : © Charente Périgord


Bonjour tout le monde. Nous voici donc pour une nouvelle recette de gelées. cette fois, nous nous lançons dans la gelée de pineau des Charentes. Oui oui, vous avez bien lu, ça se fait et c'est un délice, surtout si on aime l'alcool et encore plus le pineau.


Une gelée de pineau sur une tranche de pain aux céréales, c'est juste une tuerie. Mais vous pourrez aussi la manger avec du fois gras (juste sublime) ! A vos spatules, nous vous expliquons notre recettes. attention, les photos sont de nous. Merci de ne pas les utiliser.

Sur la première photo juste au-dessus, vous nous excuserez de n'y voir que 2 pots et demi, car nous avons déjà mangé tout le reste ou offert à des amis qui en redemandent !



2 bouteilles de 75cl blanc (Itinéraire des saveurs)

environ 1kg80 de sucre

7 sachets de pectine


1) verser vos bouteilles dans votre marmite.



2) Faites bouillir le pineau à feu fort jusqu'à ébullition. Patienter 5 min très grand max. Le but est de conserver le goût de l'alcool, même après gélification.


3) Rajouter, pendant l'ébullition, le sucre louche par louche.



4) Une fois le sucre bien dissout, rajouter les uns après les autres vos sachets de pectine tout en remuant et fouettant sans arrêt pour éviter les grumeaux et permettre à la pectine de cuire.



5) laisser bouillir 3 min et éteindre le feu. Laisser poser 1min.



6) mettre en pot, les fermer tout de suite avec le couvercle et le retourner aussitôt pour la stérilisation.



457 vues
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube